Espace jeunes

Association Généalogie Nord Vendée GNV

Nos interventions à destination du jeune public

Notre association de généalogie s’adresse également au jeune public : jeunes adultes, adolescents, écoliers, collégiens, lycéens…

La généalogie n’a pas d’âge et nous sommes tous intégrés dans une chaîne familiale et dans la grande chaîne humaine !

Ainsi des actions à destination du jeune public représentent pour nous une préoccupation importante, et c’est tout naturellement que nous réservons un espace dédié à ce public dans notre site Internet.

***

Les projets pédagogiques

La généalogie est une activité culturelle pluridisciplinaire, située au carrefour de nombreux champs culturels : littérature, histoire, géographie, démographie, sociologie, etc…

Dans ce contexte, notre association peut intervenir :

. Pour des projets pédagogiques dans les établissements scolaires et dans les espaces culturels pour mettre en place des ateliers généalogiques d’éveil. La construction d’un premier arbre généalogiques, par exemple de 3, 4 ou 5 générations, est une première étape qui incitera les enfants à poursuivre leurs recherches à l’âge adulte.

. Pour des conférences dans les établissements d’enseignement sur le thème de l’histoire de la Vendée, et plus particulièrement du Nord Vendée durant la période de la révolution française. Ces interventions seront bien entendu coordonnées par les professeurs d’histoire.

Vous êtes intéressés pour une intervention de notre part ?

Laissez-nous un message et nous reprendrons contact avec vous !

Expériences similaires

Des projets et expériences similaires existent déjà :

En Loire-Atlantique : Saint-Brévin-les-Pins

Source : Ouest France 22/12/2018

En Bretagne : Landerneau

Source : Ouest-France 06/10/2013

***

Des jeunes s’engagent en faveur de notre association !

Éloïse en terminale de spécialité “art et espagnol” :

” J’ai effectué des stages dans le design d’espace et dans le domaine du graphisme, où j’ai pu apprendre à utiliser des applications de photomontages.
Avec ma grand-mère et un généalogiste je me suis intéressée à la création de mon arbre généalogique et ainsi retrouver mes racines.
Avec passion, et en remerciement, j’ai répondu à l’appel de l’association Généalogie Nord Vendée, dont mon père est adhérent, afin de créer leur logo.
Je reste toujours à disposition pour apporter mon savoir-faire à l’association GNV.”

***

Autres témoignages de jeunes

La généalogie vue par des élèves de C.E.2 (Vidéo)

***

Avec le soutien de :